samedi 24 novembre 2012

L'enseignant

Je me suis intéressé à la formation d'enseignant en France.
Il existe deux concours : le SIAC1 pour les professeurs des écoles et le SIAC2 pour les professeurs du second degré. La formation continue ensuite sur le terrain pendant un an avec un tutorat par un enseignant déjà en fonction.

L'article qui a particulièrement attiré mon attention est un texte de loi, il s'agit de "l'Arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier", et plus particulièrement de son annexe intitulée "Les dix compétences professionnelles".


Préambule :
Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles.


1. Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable
2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
5. Organiser le travail de la classe
6. Prendre en compte la diversité des élèves
7. Évaluer les élèves
8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
10. Se former et innover

Dans le préambule on retrouve trois éléments :

  • Connaissances
  • Capacités à mettre en oeuvre
  • Attitude

Je retrouve ici la théorie et la pratique mais il y a un aspect auquel je n'avais pas pensé au premier abord, c'est celui de "l'attitude" ou la manière dont on procède et notre comportement, et c'est notamment ce dernier point qui nous différencie tous les uns les autres car pour un théorème, il existe mille façons de l'expliquer et un million de façons de le présenter.

Dans mes prochains articles je vais tâcher d'analyser point par point ces compétences en essayant notamment de les mettre en lumière avec ce que j'ai appris en cours d'ITYPA ainsi qu'en réfléchissant à ce que les TIC peuvent apporter à l'enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire