mercredi 5 décembre 2012

III - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

Un point important de cette compétence est d'articuler sa discipline en cohérence avec les autres enseignements. Il est en effet important d'avoir l'esprit toujours ouvert aux autres domaines d'études car ce que l'on peut étudier dans une spécialité peut avoir des répercussions ou des similarités dans d'autres filières. Ainsi, on ne peut pas faire de Physique sans Mathématiques et les Mathématiques prennent tout leur sens grâce à la Physique. Chaque matière est la constituante d'un tout : le programme; et il serait dommage de croire que l'on peut apprendre chaque matière séparément car elles finissent toujours par se recouper, ne serait-ce qu'en termes de méthodes d'apprentissages ou de raisonnements.

Un enseignant cultivé a également davantage conscience des phénomènes qui bousculent la société et de ce fait, il connait mieux les enjeux de la formation qu'il dispense et sera meilleur pour apprendre à ses élèves à appréhender le monde dans lequel ils vont évoluer.
Par ailleurs, il est capable de mettre son cours en lumière avec des exemples beaucoup plus diversifiés et originaux et ainsi de montrer que sa matière est utile pour tous et en cohérence avec le projet d'enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire