mardi 11 décembre 2012

V - Organiser le travail de la classe

Il me semble que pour ce point, il n'y a pas grand chose à débattre sur l'état actuel des choses et je suis en accord avec l'ensemble des lignes de l'arrêté (petit rappel du lien).

Toutefois, l'expérience du MOOC ITYPA est clairement en rupture avec ces conventions car il est difficile de trouver les repères d'une salle de classe dans un cours en ligne. Je vous propose de voir quels sont les points et communs et différences avec un cours classique.

L'élément central du cours reste toujours de mon point de vue l'enseignant, celui qui parle et qui anime le cours. Légère différence que l'on a déjà vu ensemble, c'est qu'il est davantage un guide qu'un strict donneur de leçons; c'est à l'élève de se fixer ses objectifs et de travailler en autonomie.

Parlons de l'élève justement, fini les salles de classes closes, froides ou l'on a pas assez de place sur sa table pour composer; fini les amphithéâtres ou l'on est serrés comme des sardines en boîte avec un intervenant presque inaudible. C'est sur que l'on gagne en confort, enfin, au moins on ne dépend plus que du confort de notre "chez-nous".

Dans une salle de classe il y aussi le voisin de classe, du blagueur au stakhanoviste en passant par l'endormi. Dans le MOOC, ce voisin est démultiplié, décuplé, centuplé, quingentuplé, milluplé ! Les messes-basses ne viennent pas interrompre la litanie du prof et l'on peut échanger en direct avec son voisin de devant aux Etats-Unis sur Twitter, son voisin de derrière du Brésil sur Facebook, son voisin d'à côté sur IRC ou encore son colocataire parce qu'il est dans le même cours que nous. "La participation et la collaboration entre élèves" n'a jamais été aussi facile.

Et que dire du bouton Pause/Lecture, tellement salvateur lorsque survient une envie pressante.
Du bouton Retour arrière parce que l'on a pas tout bien compris.
Du bouton Avance rapide parce que l'on connait déjà la notion.
De la recherche pour accéder directement au contenu voulu.

En fait, c'est maintenant l'élève qui organise lui-même le déroulement de son cours. Mais cela n'empêche pas que le cours en lui-même soit structuré. Au contraire, cela devient même une exigence : le professeur ne peut pas se permettre de s’épancher et d'insister sur tel ou tel point à la demande d'un élève car s'il devait répondre à toutes les interrogations cela lui prendrait des semaines. Pour palier à cela, un forum de discussion permet à chacun de poser sa question, d'avoir des réponses du professeur comme des autres élèves qui ont compris et de na pas poser plusieurs fois la même question.

Revenons maintenant au rôle de l'enseignant dans tout cela. D'abord, il doit appréhender au moins deux outils : la visioconférence et le réseau d'échange (IRC, forum, réseau social, etc.). Ensuite, il est possible qu'il soit amené à faire de la modération car j'ai du mal à croire que l'on puisse mettre en place un libre-échange sans règles de conduite. Enfin, il doit être à l'écoute de sa classe et se rendre disponible pour répondre à un potentiel de questions assez phénoménal.

1 commentaire:

  1. Salut ,pour tous
    L'innovation au service du savoir ,et du partage de l'information = vulgarisation dela culture d'apprendre .
    Mes encouragements ,bien à vous tous
    Salutations

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